Description de l'Atelier


Description de l'Atelier

Qui je suis :

Je suis artiste peintre depuis plus de 20 ans et j’ai suivi une formation de médiateur artistique à l’ I.N.E.C.A.T (Institut National d’Expression de Création d’Art et Transformation, Paris).

 

Qu’est-ce-que la médiation artistique ?

C’est un moyen thérapeutique qui utilise le processus de création artistique  au travers de différents arts (peinture, modelage, musique, marionnettes, théâtre, écriture, danse) pour vous accompagner dans votre cheminement d'expression personnelle et vous propose de:

  • Développer votre créativité

  • Connaître et reconnaître vos besoins

  • Rêver et imaginer

  • Lâcher prise et ressentir une liberté de création


Pour qui :

L’art-thérapie ou médiation artistique s’adresse à tous âges. Elle est proposée aux personnes sensibles aux arts, et particulièrement indiquée à celles qui souffrent de troubles de l’expression, de la communication ou de la relation, et qui ont des difficultés à organiser et structurer leur pensée.


L’art-thérapie prend en charge :


  • les déficits physiques (Alzheimer, personnes âgées, infirmes moteurs et cérébraux)
  • les déficits psychiques (anorexie mentale, psychiatrie, troubles du comportement)

  • les déficits socio-relationnels (difficultés scolaires, blocage, illettrisme, manque de confiance en soi, sans domicile fixe...)


Comment je le fais : 

- J’anime des ateliers (argile et peinture) individuels ou de groupes (5 personnes maximum) avec des adultes et des enfants.

- Les séances durent 1h à 2h selon les besoins de chacun.

-La périodicité des séances est variable et établie lors d’une première rencontre.

Pour les interventions en institutions la prise en charge est évaluée avec l’équipe médicale ou éducative et je peux me déplacer avec du matériel si besoin.



Qu’est-ce que je fais ?

  • des ateliers avec les particuliers (adultes et enfants)

  • des ateliers en institutions (adultes et enfants).


     L’art-thérapie n’a pas les mêmes objectifs que l’ergothérapie. Il n’est pas question d'occupationnel ni de rééducation.

     Aucune connaissance ni maîtrise ne sont nécessaires pour participer aux ateliers fondés sur le principe du non-jugement et de la non interprétation.



Liste non exhaustives des institutions :

 

Foyers d’accueil, foyers de vie, hôpitaux publics et privés psychiatriques, soins généraux, maisons de retraites, C.M.P (centres médico-psychologiques), C.M.P.P (centres médico-psycho-pédagogiques), C.A.T ( centres aides par le travail), I.M.E ( instituts médico-éducatifs), E.M.P (établissements médico-pédagogiques) I.R.P ( Instituts de rééducation pédagogiques), hôpitaux de jour, écoles publiques, privées ou spécialisées, centres de désintoxication, services carcéraux, associations diverses qui luttent contre l’alcoolémie, délinquance.